L'emprisonnement est non seulement inefficace mais il est, de plus, néfaste. Il enfonce dans l'anti-sociabilité celui dont la sociabilité n'était pas assurée. On n'est bien sûr aucunement obligé d'adhérer aux thèses de Foucault (Surveiller et punir, Gallimard, 1975), mais au moins la lecture de ce livre amène à se poser la question: finalement, emprisonner, pour quoi ? Solution de facilité. Fuite en avant. Il est tout de même curieux de constater que depuis deux siècles ceux qui nous poussent à être inventifs, novateurs, ceux qui exigent de nous des résultats se cloisonnent, en matière de "justice", à ce stéréotype: le cul de basse fosse. Pour quel résultat ? A l'heure où l'on s'apprête à exiger de la recherche qu'elle soit rentable, ne pourrait-on pas demander - et même exiger- de la justice qu'elle imagine autre chose que la répression pure et dure, dont on a, tous les jours et depuis des siècles, la preuve de son inefficacité ?
Impide EEUU la paz en Gaza con nuevo veto en la ONU
-
*Reuters, Afp, Sputnik y Europa Press*: *Nueva York.* Estados Unidos volvió
a hacer uso de su poder de veto en el Consejo de Seguridad de la
Organización...
Il y a 20 heures
Thierry: la justice n'invente rien. Les juges appliquent sous pression du petit maître de cérémonie exécutive. Il suffit d'une affaire, pour que le lendemain un expert ponde une nouvelle loi sur commande du Palais.
RépondreSupprimerEn matière de justice nous sommes entrés dans l'ère de la sévérité, de la plus grande sévérité. Il nous faut nous sentir protegés.
Trés beau texte, qui traite d'un sujet qui me touche.... Le système carcéral français (notamment) est déplorable et l'emprisonnement est inutile et nuisible, même si dans cette mauvaise foi ambiante, on continue de légitimer ces méthodes punitives.
RépondreSupprimerChère Fiona, je pense que la justice ne recherche pas du tout à rendre la justice. Elle n'a qu'un objectif: être membre à part entière du système répressif de l'Etat.Son rôle n'est pas de rendre justice,il est de châtier. Un point c'est tout.
RépondreSupprimerC'est ce que je pense également. Foucault l'explique d'ailleurs très bien dans Surveiller et Punir.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de lire votre blog.