mardi 3 février 2009

Lectures

Je continue à exploiter le fruit de mon passage à l'extraordinaire librairie L'herbe entre les dalle, installée dans ses nouveaux locaux de l'avenue de Rostov au Mans. Bambi Bar, d'Yves Ravey (Minuit, 2008). «Quand les gendarmes frappent chez Léon, à l'aube, ils prétendent enquêter sur la voiture qui a renversé une jeune fille à la sortie d'un dancing.Mais, très vite, leurs questions s'orientent sur les activités du Bambi Bar qui emploie cette jeune fille dans des conditions pour le moins louches et qui vient d'engager Léon pour réparer la chaudière.» (4ème de couverture). J'ai beaucooup aimé. Pour en savoir plus, on peut visiter le site officiel des éditions de Minuit. De Tanguy Viel, j'ai lu Insoupçonnable (Minuit, 2006), que j'ai beaucoup aimé aussi. Il passe ses journées à fumer, elle est entraîneuse dans un bar de nuit, vide les cendriers chaque matin, en rentrant du boulot. Petite vie minable, mais un jour, ils en ont la certitude, cela va changer. Et cela change, en effet, le jour où un de ses clients la demande en mariage...

2 commentaires:

  1. Bonjour monsieur Davo, je viens de tomber par hasard sur votre blog. J'ai rencontré et discuté avec Alain Mala cet après-midi au Salon du Livre de Paris. Je suis l'une de vos anciennes étudiantes de Licence espagnol à l'Université de Reims. J'ai obtenu ma Licence en 2007. Je suis maintenant en Master Lettres à Rennes et je souhaite faire un Master Professionnel Métiers du livre et de l'édition l'année prochaine. J'habite dans la même rue qu'Alain Mala et sa maison d'édition au Mans. Je souhaite effectuer un stage cet été à la librairie L'Herbe entre les dalles, on m'en a dit beaucoup de bien. Autre coincidence constatée après avoir lu votre article, je vais bientôt rencontré l'auteur Tanguy Viel, une rencontre organisée par l'un de mes professeurs de Master à Rennes. Je vous souhaite une bonne continuation. Valeria.

    RépondreSupprimer
  2. Bien des coïncidences en effet... Les métiers du livre et de l'édition sont de bien beaux métiers, je vous souhaite d'y réussir pleinement. Peut-être à un de ces jours, à L'Herbe entre les dalles ou rue des Ponts Neufs, où vous conviendrez qu'il est difficile de se croiser sans se voir.

    RépondreSupprimer