mardi 17 février 2009

Le Séguéla nouveau est arrivé

L'inénarrable Séguéla a encore frappé. «Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie». On ne compte plus, il est vrai, les turpitudes de celui qui s'était fait connaître du grand public, au début des années 80, en "imaginant" pour François Mitterrand le slogan "La force tranquille". Quelle trouvaille. Quelle magnifique trouvaille. Et puis quelle honnêteté, surtout, de la part des deux compères Mitterrand/Séguéla. Car cette formule, ne l'avaient-ils pas empruntée à Léon Blum (ce qui est légitime), mais sans le dire (ce qui l'est beaucoup moins) ? «J'adjure, comme chef du gouvernement, de s'y engager avec cette force tranquille qui est la garantie de victoires nouvelles» (allocution radiodiffusée de léon Blum, le 5 juin 1936 à 12h30). Le document sonore était, il y a peu de temps encore, téléchargeable sur le site de Gallica, au même titre que d'autres merveilles, telles que "Le Pont Mirabeau" dit par Apollinaire lui-même. Il en a été retiré. Quand nous retirera-t-on Jacques Séguéla? En attendant, allons réécouter Apollinaire. Et puis tiens, un petit cadeau, mais juste parce que c'est vous:

(Pour les plus jeunes d'entre nous: le monsieur sur la photo, c'est Léon Blum, le salaud qui a piqué son chapeau à Mitterrand. En plus de son slogan.)

3 commentaires:

  1. J'ai raté ma vie... Je ne savais même pas qu'un Rolex était une montre... Sincèrement, je pensais à une mobylette.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher carlos, tu ne connais pas tes classiques:
    «Se estrella un automóvil, a la salida de Moscú. El conductor emerge del desastre y gime:
    Mi Mercedes... Mi Mercedes...
    Alguien le dice:
    -Pero señor.. ¡Qué importa el auto! ¿No ve que ha per¬dido un brazo?
    Y mirándose el muñón sangrante, el hombre llora: ¡Mí Rolex! ¡Mí Rolex!»
    (Eduardo galeano, Patas arriba, 1998, p. 260)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je savais que "la force tranquille" était de Léon BLUM. Car il y a au moins trois ans, sur france 5 dans un documentaire, il en était question. Mieux, l'affiche de Mitterrand en premier plan avec une église au loin, c'est aussi une ancienne affiche de campagne de BLUM. Mais je n'arrive pas à la retrouver sur le net...

    RépondreSupprimer